Coliservice, leader de la messagerie express dans la Manche, s’engage pour ses collaborateurs. L’engagement social est une priorité chez Coliservice et la valeur humaine au cœur des priorités. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec + de 90% de collaborateurs en CDI, soit 108 personnes. Les 10% restant se répartissent entre l’alternance et les CDD.
Mais concrètement quelles sont les actions mises en place au sein de l’entreprise afin de favoriser l’épanouissement des collaborateurs ?
Le plan d’action relatif à l’égalité homme femme
Tiffany Marion, assistante des ressources humaines chez Coliservice depuis 4 ans, nous explique les actions menées de front pour maintenir le bien être des collaborateurs.
Tout d’abord, il existe un plan d’action relatif à l’égalité homme femme autour de 4 grands axes : le recrutement, la rémunération, l’équilibre vie pro-vie perso et les conditions de travail. Pour illustrer, au niveau du recrutement, nous nous engageons toujours à évaluer les candidats potentiels uniquement sur leurs compétences, leurs expériences professionnelles, leur formation et leurs qualifications. L’ensemble des annonces postées précise que l’emploi proposé est accessible aux populations féminines et masculines. Même si le métier de chauffeur livreur est un métier qui attire majoritairement une population masculine, nous constatons une augmentation du nombre de candidatures féminines. Actuellement, nous comptons donc 20% de femmes et 80% d’hommes dans nos effectifs.
Les conditions de travail
Ensuite, nous nous efforçons d’assurer des conditions de travail de qualité pour l’ensemble des salariés. En 2021, Coliservice a investit dans un nouveau bâtiment à Carentan plus fonctionnel permettant d’offrir aux salariés de meilleures conditions de travail et de réduire la pénibilité liées à certaines tâches. Les quais ont été spécialement conçu à hauteur pour limiter le nombre de montée et descente du chauffeur et ainsi réduire les risques de chutes. Parallèlement, en fonction du risque d’accident identifié nous mettons en place des actions de préventions et investissons dans du matériel lorsque cela est nécessaire afin d’éviter les accidents du travail. Par exemple, Nous avons également automatisé nos chaines de tris et le bâtiment de Canisy à récemment été équipé d’un convoyeur automatisé qui permet de réduire l’effort au niveau du tri des colis. Pour finir, les véhicules sont tous récents et bien équipés pour un confort de conduite optimal.
Articulation vie professionnelle et vie familiale
Enfin, Coliservice s’engage à faciliter l’articulation entre la vie professionnelle et la vie familiale de tous les salariés. Nous essayons de toujours répondre favorablement aux demandes des salariés concernant leur équilibre familial dès lors que cela ne désorganise pas le fonctionnement de l’entreprise.
Pour en savoir plus sur l’entreprise Coliservice, consultez notre site web https://coliservice.net/ ou nos réseaux sociaux Facebook et LinkedIn
“Travail et application sont les ailes ; Elles franchissent fleuves et collines.”
Jean Fischart